FONDANT CHOCOLAT-AZUKIS


Saviez-vous que pour alléger vos desserts, vous pouvez remplacer la farine par des légumes secs cuits ? Pois chiches & haricots secs sont vos alliés pour des gâteaux fondants riches en protéines, faibles en graisses et en glucides. Les asiatiques ont bien compris l'intérêt des azukis (sorte de haricots rouges au goût sucré) et l'utilisent notamment en pâte appelée "Anko" pour fourrer biscuits et brioches. Ainsi au Japon vous trouverez facilement des Dorayaki (pancakes) et des mochi fourrés à l'anko, tandis qu'en chine vous le découvrirez dans les gâteaux de lune. 


Chez moi il vous surprendra dans les fondants au chocolat ! S'il est bien mixé il est totalement indécelable. Je vous invite à essayer et à inviter vos amis pour une dégustation à l'aveugle...

Pour réaliser un petit fondant vegan il vous faudra : 
  • 125 g d'haricots azukis (poids secs ou environ 250g cuits)
  • 2 cs de graines de Chia 
  • 7 cs d'Eau 
  • 140g de sucre roux 
  • 40 g d'huile de coco
  • 150 g de Chocolat pâtissier vegan 
  • 30 à 40g de cacao en poudre non sucré
  • 1 cc de bicarbonate de soude alimentaire
  • 1 grosse pincée de sel
  • 1 cc d'arôme vanille ou un peu de vanille en poudre
Pour une cuisson moins longue, pensez la veille, à faire tremper vos haricots dans un bol d'eau froide. Il vous faudra néanmoins une bonne heure de cuisson à feu doux, dans un grand volume d'eau. Pendant que les haricots mijotent, l'eau diminue. Surveillez bien s'il manque de l'eau et n'hésitez pas à en rajouter. Cela empêchera votre casserole de brûler.. 
Lorsque les haricots s'écrasent facilement à la fourchette et qu'il reste très peu d'eau (l'eau forme une pâte un peu épaisse), ajouter le sucre. Laisser cuire encore quelques minutes tout en remuant, jusqu'à ce que cela forme une sorte de mélasse.
Dans un bol, verser les graines de chia et y ajouter les 7cs d'eau . Mélanger et réserver. Les graines vont gonfler et former un mélange gélatineux.


Lorsque le mélange haricot-sucre a épaissi, retirez-le du feu. Ajouter le chocolat et l'huile de coco puis mélanger.


Préchauffer le four à 180°. Recouvrez le fond de votre moule avec du papier cuisson. Ensuite dans un blender, mixer les graines de chia avec la pâte au chocolat. Ajouter le cacao en poudre, la vanille, le sel et le bicarbonate. Enfin, mixer jusqu'à obtenir une pâte homogène. 


Vous pouvez ajouter quelques noix si vous le souhaitez, puis mélanger au fouet.

Pour finir, déposez la pâte dans votre moule et enfourner pour environ 15-20 minutes. La surface va légèrement sécher, pas d'inquiétude, le gâteau restera fondant ! 
Laisser bien refroidir avant de démouler. Ce fondant peut se déguster tiède ou froid après une nuit au frigo.

Commentaires

Articles les plus consultés