6 LIVRES QUI ONT CHANGÉ MA VIE


J'ai toujours beaucoup lu. Puis en fac de Lettres, surchargée par le nombre de livres hebdomadaires imposés, l'amusement a disparu. J'ai arrêté la fac et laissé derrière moi le plaisir de la lecture à la Sorbonne. Petit à petit j'ai retrouvé l'appétit de la découverte & le plaisir de lire, notamment grâce aux livres de développement personnel. Alors en quête de sens, certains ouvrages ont été un véritable bouleversement. Aujourd'hui je vous en conseille six qui m'ont poussée à remettre mon mode de vie en question et qui continuent à m'aider chaque jour, à créer la personne que je souhaite devenir. 



L'ART DE LA SIMPLICITÉ, de Dominique Loreau

Il s'agit d'un des premiers livres de développement personnel que j'ai lu. Je n'avais pas encore atteint la vingtaine et je ressentais déjà une certaine lassitude de la vie urbaine. Après avoir pleinement profité des bonheurs éphémères encouragés par notre société de consommation, j'éprouvais le besoin d'alléger ma vie. J'ai alors découvert cette pépite qui prône un mode de vie zen et encourage à se détacher du superflu. L'idée principale de cet ouvrage c'est le minimalisme, pour retrouver harmonie et simplifier sa vie. Cela s'applique aussi bien à nos placards qu'à notre façon de nous nourrir. Même si certains conseils sont à prendre avec des pincettes, ce livre a le mérite d'enclencher un processus de changement. Il est une source d'inspiration pour prendre soin de soi, apprendre à se respecter physiquement et un excellent bouclier contre le consumérisme.

LA DIÉTÉTIQUE DU YIN ET DU YANG, You-Wa Cheng

Cet ouvrage concerne l'alimentation et la santé par l'assiette. Il explique comment se nourrir selon la diététique chinoise, afin de rétablir l'équilibre de notre corps. C'est un guide simple qui répertorie les propriétés énergétiques de chaque aliment et explique comment équilibrer ses repas en fonctions de ses caractères personnels. J'y ai appris notamment à faire attention aux températures et aux formes de cuisson, pour ne pas altérer les nutriments des aliments (par exemple utiliser les huiles à cru pour profiter de tous leurs bienfaits). Car la façon dont est préparé le repas possède une réelle influence sur notre bien-être général et notre système digestif.

PETIT TRAITE DE VEGANISME
, Gary Francione & Anna Charlton

Une de mes plus grosses claques ! Déjà végétarienne depuis de nombreuses années, ce livre m'a  pleinement ouvert les yeux sur la souffrance animale et l'impact écologique de l’élevage. Je me questionnais déjà sur une transition vers le véganisme, ce traité m'a convaincue de sauter le pas. Si vous pensez que le lait et les œufs n'a rien à voir avec la souffrance animale, je vous conseille cet ouvrage !

OU TU VAS, TU ES, Jon Kabat-Zinn

Des exercices courts et simples pour apprendre à méditer mais pas seulement. Ce livre vous explique la philosophie de la méditation. J'y ai par exemple appris qu'il ne faut rien en attendre, pas même le résultat par la pratique. C'est une bonne initiation si comme moi vous êtes novices. Je n'ai pas encore achevée la lecture de cet ouvrage donc j'y reviendrais de manière moins superficielle. 

THE MIRACLE MORNING, Hal Elrod

Une méthode de développement personnel absolument fabuleuse ! Pour changer votre vie, l'auteur préconise de ménager une plage horaire de 30 min à 1h dans son planning, afin de se consacrer à soi. Pendant ce temps, vous êtes invités à pratiquer une activité sportive, de la méditation avec des affirmations positives, de la visualisation, de la lecture ainsi que la tenue d'un journal. C'est une découverte très récente car je ne tente l'expérience que depuis 1 mois. Cependant je peux déjà affirmer qu'Hal Elrod est en train de changer ma vie. Depuis que je suis cette méthode je suis plus positive et pleine d'énergie, je subis moins mes journées et je trouve enfin le temps de prendre soin de moi et de me pencher sur mes projets de vie. J'ai également découvert grâce au miracle morning les bienfaits de la méditation et de la lenteur matinale alors que je suis toujours en train de courir après les trains.

AYURVEDA POUR TOUS, Stéphanie Marie

Une bible pour comprendre l'ayurvéda, réaliser un auto-diagnostique et l'appliquer au quotidien. Cela fait longtemps que je m'intéresse à cette médecine ancestrale et que je pratique certains remèdes, mais je dois avouer que son côté un peu mystique la rendait peu accessible. Lors de mon voyage en Inde j'avais acheté un ouvrage complet en anglais, celui-ci est un bon complément et a l'avantage d'être dans ma langue maternelle. Il propose également quelques recettes faciles à réaliser, en fonction des saisons. 

Commentaires

Articles les plus consultés