BRIOCHE MÉTHODE JAPONNAISE


Je suis certaine que vous avez été très raisonnables pendant ces fêtes de fin d'année, vous méritez donc un petit déjeuner bien gourmand ! Et puis même si vous avez fait quelques excès, je vous propose une recette de brioche très sage, puisqu'elle ne contient que très peu de matière grasse et de sucre ajouté. Elle reste cependant moelleuse grâce à un ingrédient secret... 


Connaissez-vous le Tang Zhong ? 

Il s'agit d'une méthode japonaise qui consiste à faire chauffer de l'eau et un peu de farine à 65°,  pour que le gluten se développe. Cela permet d'obtenir des pâtes levées aériennes, qui conservent leur moelleux plus longtemps ! La méthode est très simple à réaliser. Il suffit de s'y prendre quelques heures avant, voire la veille, si comme moi au coucher vous pensez déjà à ce que vous allez manger au petit déj ..

Pour réaliser le Tang Zhong il vous faut :

  • 25 g de farine T 65
  • 125 g d'eau
Verser les deux ingrédients dans une casserole. Faire épaissir sur feu doux en remuant au fouet ou avec une cuillère en bois. Si vous n'avez pas de thermomètre, retirez le mélange du feu dès que vous obtenez la consistance d'une crème pâtissière. Attention à ne pas le faire bouillir.
Laisser refroidir puis recouvrez d'un film plastique et placer au frais pour 6 h. Si vous le faites le matin pour le soir, inutile de placer au frais.


Pour une brioche végétalienne :
  • 125 g de lait végétal
  • 15 g de levure fraîche de boulanger
  • 350 g de farine T65
  • 40 g de sucre de coco (vous pouvez augmentez la quantité si vous l'aimez plus sucrée)
  • 25 g de fécule (arrow root, fécule de maïs)
  • 1 cc de sel
  • 20 g d'huile d'olive ou de coco

Délayer la levure fraîche dans le lait tiédi, puis réserver. Mélanger les ingrédients secs dans un saladier ou dans le bol de votre robot, puis ajouter le mélange lait-levure, le Tang Zhong et l'huile d'olive.

Pétrir 5 min en ajoutant un peu de farine si la pâte est trop collante. Placer dans un saladier et laisser pousser à couvert (environ 1h) dans une pièce assez chaude ou dans le four éteint & préalablement chauffé à 40°.

Puis diviser la pâte en 4 pâtons. C'est le moment d'être créatif sur la forme ! J'ai fait des rectangles que j'ai roulé pour qu'elle soit bien haute, mais la recette se prête à tous les façonnages. Mettre en forme dans le moule puis laisser pousser à nouveau.
Préchauffer votre four à 180° puis badigeonner vos pâtons de lait végétal. Enfourner 25 à 30 min à 180°.

Commentaires

Articles les plus consultés