DES EPICES ET DES MAUX.

Vive le vent, vive le vent, vive le vent d'hiver, nez qui coulent, grosses fatigues & bonne année Grand-mère ! Ça y est, nous voilà rentrés dans la joyeuse période des épidémies & coups de fatigue de fin d'année. Aujourd'hui j'avais envie de vous transmettre quelques petites astuces pour passer l'hiver plus sereinement. 


Depuis quelques années, j'essaye de réduire ma consommation de médicaments et de me soigner le plus possible par mon alimentation. Cela a commencé par ma transition au végétalisme puis par la découverte de la médecine ayurvédique* & par la pratique quotidienne du yoga. En travaillant sur mon hygiène de vie globale, j'ai réalisé que je tombais beaucoup moins malade. Aujourd'hui je sais que lorsque je commence à être souffrante, c'est avant tout que je suis fatiguée et que j'ai besoin de lever le pied. Je m'accorde donc quelques jours de repos avec des séances de yoga ciblées & des boissons réchauffantes aux vertus magiques !

Voici un petit récapitulatif des plantes & épices que vous pouvez utiliser, pour soigner les petits maux du quotidien. J'espère que cela vous aidera à prendre soin de vous en attendant le printemps ! 

*L'ayurvéda est une médecine ancestrale indienne qui recherche l'harmonie des trois piliers de vie : nutrition, environnement & mode de vie. Elle vise à réduire le déséquilibre global de l'individu qui induit la maladie, car pour elle le corps est le reflet de notre âme. Ainsi lorsque l'âme est malade, les symptômes physiques apparaissent petit à petit.

LE CURCUMA


Il est le plus utilisé dans la médecine indienne. Et pour cause, le curcuma est un antibiotique naturel, un anti-infectieux, un anti-bactérien, un stimulant & un tonifiant. Il jouerait également un rôle dans la prévention des risques de cancer & soulagerait les états inflammatoires liés à la maladie de Crohn. Etant un puissant stimulant du système immunitaire, il peut être aussi utilisé pour les états grippaux, la toux & la fièvre. Bref, c'est une épice caméléon ! J'aime l'utiliser en Dhal de lentilles ou en Golden milk (boisson ancestrale ayurvédique) dont voici la recette :

2 tasses de lait végétal ou non
1 càc de curcuma
1/2 càc de cannelle
Un petit morceau de gingembre frais ou 1/4 càc de gingembre en poudre
1 pincée de poivre noir (pour une meilleure absorption de la curcumine)
1 pincée de piment de cayenne
1 càc de miel 
1 càc d'huile de coco (le curcuma est liposoluble, c'est par la présence d'un corps gras qu'il libère tous ses bienfants)

Faire chauffer le tout quelques minutes à feu doux.

LA CANNELLE

Elle est idéale pour les coups de froid grâce à son action stimulante et expectorante. Elle possède alors un effet curatif sur les sinusites & les bronchites. De plus, elle est bénéfique pour le système digestif par son action carminative (elle aide à lutter contre les ballonnements) et renforce le métabolisme tout en régulant la glycémie (idéale pour les diabétiques).
J'aime également l'utiliser en masque avec du miel et de la muscade pour traiter les rougeurs cutanées et les petites imperfections. Pour cela, mélangez 1 cs de miel avec 1 cc de cannelle et 1 cc de muscade. Appliquer sur le visage & laisser agir 20 min. Rincer à l'eau tiède. 

LE GINGEMBRE

Grâce à ses propriétés multiples, le gingembre est une racine également appelée "médecine universelle" ! Il agit sur les systèmes digestifs et respiratoires, mais également sur l'état grippal. Je l'utilise le plus souvent en tisane, frais dans un wok de légumes ou en sirop avec du miel et du citron pour combattre le mal de gorge. Pour se faire, mélangez dans un bocal 2 ou 3 citrons coupés en quartier avec un morceau moyen de gingembre frais râpé & environ 250 gr de miel bio. Laisser reposer 24h avant utilisation puis utilisez le dans une tisane quand vous commencez à prendre froid.

LE CLOU DE GIROFLE

Ses effets stimulants, analgésiques, décongestionnant & réchauffant en font un allié très efficace contre les douleurs dentaires, les nausées, les inflammations des sinus, les gaz et l'asthme. Vous pouvez l'utiliser en tisane ou en poudre.

LA CAMOMILLE

Outre ses effets apaisants bien connus pour apaiser l'agitation et les insomnies, la camomille possède un effet thérapeutique sur le système digestif. Elle est donc un allié lors des épisodes de gastro-entérite en soulageant la diarrhée, les spasmes intestinaux & les ballonnements. Elle est également indiquée en cas de règles douloureuses ou en cas de migraines liées aux cycles menstruels. De plus elle soulage les hémorroïdes par son effet dilatateur et apaise les irritations de la peau liées à l'épilation, à l'eczéma, les coups de soleil ou les brûlures.


LE VINAIGRE DE CIDRE

On connait l'efficacité du vinaigre de cidre contre les pellicules et les cheveux ternes mais il est également imparable en cas de maux de gorge. Mélangé à du miel et de l'eau chaude, il favorise l'expectoration du mucus en cas de toux bronchique. Il est également un aide précieuse en cas de nez bouché. Le vinaigre de cidre agit également sur les douleurs articulaires, les troubles intestinaux notamment en régulant le transit, les troubles circulatoires (varices, hémorroïdes...) et l'ostéoporose.

Commentaires

Articles les plus consultés