FONDANT AU CHOCOLAT SANS GLUTEN PATATE DOUCE-POTIRON

Tentant de réduire ma consommation de sucre, je me suis mise au défi ce week-end de fabriquer mon chocolat à pâtisser. Ça m’embête toujours un peu d'acheter des tablettes industrielles, car elles sont soit bourrées de sucre avec peu de cacao, soit assez chères si de qualité. Mon essai s'est malheureusement révélé désastreux, avec pour résultat un fondant graisseux et granuleux. A tel point que mon mari m'a soupçonné de vouloir l'étouffer avec du plâtre..


Ça me faisait néanmoins mal au cœur de jeter des ingrédients aussi coûteux. J'ai donc cherché à rattraper ce gâteau catastrophique. Et tadaam le fondant chocolat-patate douce-potiron est né !
Ne souhaitant pas transformer à nouveau mon sauvetage en naufrage, j'y ai ajouté 2 œufs. Cette recette n'est donc pas vegan. Cependant, je pense qu'elle est réalisable avec des graines de chia ou de lin broyées en substitut des œufs.

Pour 1 grand fondant
  • 90 gr de beurre de cacao culinaire
  • 100 gr de cacao en poudre
  • 50 gr d'huile de coco
  • 65 gr de sucre de coco (100 gr pour une version plus sucrée)
  • 200 gr de purée patate douce-potiron
  • extrait de vanille en poudre
  • 1 pincée de sel 
  • 2 oeufs ou substitut
  • 2 CS de beurre de cacahuète
  • 5 CS de farine de riz complète
  • 2 cc de poudre à lever
  • 3 CS de fécule de maïs
1) Préchauffez votre four à 180°. Pour commencer, faire fondre le beurre de cacao et l'huile de coco dans une casserole à feu très doux. Hors du feu, y ajouter le cacao, le sucre de coco, le sel et la vanille. Mélanger pour former un mélange liquide et homogène. 

2) Ajoutez au mélange huile-cacao les ingrédients secs (farine, fécule, poudre à lever).Verser cette préparation dans un blender puis ajoutez-y la purée de patate douce. Mixez jusqu'à obtenir une pâte uniforme (le résultat est un peu épais). Versez enfin les 2 œufs puis mixez à nouveau. La pâte obtenue devrait alors être légèrement mousseuse. Mettre la préparation dans un plat allant au four et faire cuire environ 30 min. La texture doit rester fondante. 

Ce gâteau est divin accompagné d'un peu de beurre de cacahuète ou de crème de soja. Il peut se déguster tiède (il sera alors plus crémeux) ou très froid si vous aimez les textures plus compacte. 

Commentaires

Articles les plus consultés