UNE MAISON PROPRE ET NATURELLE

Depuis quelques années, je suis de plus en plus attentive à l'environnement, à la toxicité de mon habitat et à son impact sur notre santé au quotidien. J'ai donc opté pour quelques changements au sein de notre maisonnée : boîtes de conservation en verre, sacs réutilisables en tissus pour les fruits & légumes des producteurs locaux, cotons de démaquillage en tissus, achats de produits en vrac pour limiter les emballages inutiles, achats de produits d'occasion, ce sont des gestes simples & à la portée de tous.

Mais ma préoccupation s'est surtout centrée sur les produits d'entretien qu'on utilise au quotidien. Car comme on le sait depuis maintenant un certains temps, les produits ménagers & cosmétiques sont bourrés de perturbateurs endocriniens. Ceux-ci sont en grande partie responsable de l'augmentation de pathologies graves (infertilité, cancer, diabète...) et sont considérés par l'OMS comme "menace mondiale pour la santé humaine et l'environnement ". Je vous invite à consulter ce site pour plus d'informations sur les perturbateurs endocriniens ainsi que cette enquête d'UFC Que Choisir sur les cosmétiques, car je suis loin d'être experte sur la question.

Je dois bien l'avouer, je me suis beaucoup interrogée quant à l'utilisation de produits strictement naturels. Puis dans une période estudiantine financièrement délicate, j'ai commencé à fabriquer ma lessive à base de savon de Marseille, mon shampooing à base de bicarbonate, mes masques avec les produits se trouvant dans ma cuisine et le détartrant de ma salle de bain avec du vinaigre blanc. Mon mari toujours un peu sceptique sur mes lubbies écologiques a accepté de me suivre sur ces changements, avec toutefois quelques réticences (ça m'apprendra à épouser un carthésien !). J'ai peu à peu lâché l'affaire & suis retournée au bon vieux Monsieur Propre qui, comme le dit si bien la pub, "rend tout si propre qu'on peut se voir dedans". 

Et puis cet été nous avons déménagé, j'ai recommencé à fabriquer des produits plus sains. J'ai changé de travail pour intégrer une crèche écologique, ce qui a fini de me convaincre sur l'efficacité d'une telle démarche. Je ne trouvais pas ça honnête d'adhérer au projet pédagogique écologique de la crèche et de rentrer le week-end retrouver mes produits manufacturés (certes écologiques).

J'ai donc récupéré les quelques recettes simples à fabriquer chez soi, que je vous livre aujourd'hui.



LESSIVE ECOLOGIQUE 

100 gr de savon de Marseille râpé ou en paillettes (le plus naturel possible)
2 CS de bicarbonate de soude
2 L d'eau bouillante
10 gouttes d'huiles essentielles


1. Dans un saladier mélanger le savon, le bicarbonate & l'eau bouillante.
2. Mélanger et laisser fondre le savon, puis transvaser à l'aide d'un entonnoir dans un flacon de 2L.
3. Ajouter l'huile essentielle.

Pensez à bien secouer le flacon avant chaque utilisation ou à ajouter un peu d'eau chaude car la préparation devient un peu visqueuse en refroidissant.


DESODORISANT NATUREL

Dans une coupelle mettre 1 CS de bicarbonate de soude et ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles de citron, d'eucalyptus ou de lavandin.


DESINFECTANT MULTI-USAGE 

1/2 litre d'eau chaude
1/2 CS de bicarbonate de soude
2 cc de vinaigre blanc
1/2 cc d'huile essentielle de lavandin


CREME A RECURER 

250 ml de bicarbonate de soude
1 cc de sel fin
7 gouttes d'huile essentielle de lavandin
750 ml d'eau (à verser au fur et à mesure pour éviter qu'elle ne soit liquide)


LIQUIDE VAISSELLE
(pour un flacon de 250 ml)

1 cc de bicarbonate de soude
1 fond de liquide vaisselle
7 gouttes d'huiles essentielles de lavandin
Remplir le reste du flacon  avec de l'eau (soit un peu moins de 250 ml)


NETTOYANT WC
(pour un vaporisateur de 500 ml)

165 ml de vinaigre
335 ml d'eau
2 cc d'huile essentielle de lavandin

Commentaires

Articles les plus consultés