LE PLUS DIFFICILE C'EST DE TRAIRE LES AMANDES !




Pourquoi je ne consomme pas de lait animal ?


Tout simplement parce que je ne suis pas un veau ! Comprenons-nous bien, je ne juge personne sur ses pratiques alimentaires, mais arrêtons-nous un instant sur la production laitière.

Si les Hommes peuvent consommer le lait de vache, c'est que les veaux, à qui il est normalement destiné, n'y ont plus accès. Au bout de quelques jours la maman & le nouveau né sont séparés. Si le petit est un mâle, il finira par rejoindre l'abattoir. Si c'est une femelle, elle subira le même sort que sa mère : inséminée artificiellement et de force tous les 12 mois. Une fois pressées comme des citrons & épuisées, ces dernières termineront comme leurs confrères.

Enfin pour répondre au besoin de production, ces vaches sont sélectionnées génétiquement. Elles sont exploitées pour produire 23 L de lait quotidien, au lieu de 15 L naturellement.

"Les produits laitiers, sont nos amiiiiis pour la viiiie"

Outre les raisons éthiques, je reste intimement convaincue que les produits laitiers ne sont pas si bénéfiques pour la santé que l'on voudrait nous le faire croire. Bien au contraire.
En effet, les protéines de lait de vache seraient responsables de l'augmentation du taux de diabète insulino-dépendant (type 1). De plus, contrairement à ce que l'industrie laitière clame depuis des années, le lait ne constituerait pas un traitement préventif de l'ostéoporose et de l'arthrose (voire amplifierait les effets..). Il accroîtrait même de 12% le risque de cancer de la prostate chez les hommes et des ovaires chez les femmes pour les grands consommateurs de produits laitiers.

N'oublions pas que le célèbre slogan "3 produits laitiers par jour" a été inventé dans les années 50, en pleine période de surproduction laitière. Le lait y est alors présenté comme seul aliment contenant du calcium. Or, certains végétaux et oléagineux en contiennent deux fois plus qu'un verre de lait !

Pour 100 g, le lait de vache contient 120 mg de calcium
Pour une même quantité le soja en contient 280 mg, les amandes 250 mg, les graines de lin 200 mg, les haricots 150 mg etc ...

Les alternatives végétales

Vous pouvez facilement trouver des alternatives végétales au rayon bio de votre supermarché. Soyez vigilants sur les étiquettes, car certaines marques ajoutent du sucre et des huiles végétales pour donner une texture plus crémeuse. Si vous avez non loin de chez vous un magasin bio, je vous recommande d'aller y faire un tour car les laits végétaux y sont de bien meilleure qualité.

Si comme moi vous êtes un peu parano et que vous aimez savoir ce que vous consommez, faire son lait VG maison n'est pas sorcier. Et c'est bien plus écologique & économique !

Il vous faudra simplement vous munir d'un blender, d'une passoire et d'une compresse ou bien investir dans un sac à laits végétaux (on en trouve très facilement sur internet pour moins de 5 euros).

Pour le lait d'avoine : mixez 100 gr de flocons d'avoine avec 750 ml d'eau jusqu'à l'obtention d'une texture homogène. Filtrez le tout dans votre sac à lait végétaux ou dans la passoire préalablement recouverte d'une compresse.Vous pouvez sucrer votre préparation et ajuster le volume d'eau pour obtenir la consistance voulue. Le lait est à conserver dans une bouteille en verre au frais, pour une durée maximale de 3/4 jours.

Pour le lait d'amandes, de cajous ou de noisettes : même consigne mais faire tremper au préalable vos amandes/noisettes/cajous pendant 24h dans l'eau froide.

Le résidu obtenu lors du filtrage est appelé "okara". Il s'agit des fibres des graines broyées. Gardez-le pour en faire des biscuits, cakes, pains en le substituant à la farine de vos recettes. C'est riche en protéines et donne une touche originale à vos recettes favorites !

Vous pouvez également fabriquer des laits végétaux minute avec des purées d'oléagineux du commerce (amandes, noisettes, sésame ...). Pour cela il convient d'en mélanger 2 à 4 cuillère à soupe par demi-litre d'eau.

Commentaires

Articles les plus consultés