MA ROUTINE SLOW COSMÉTIQUE


Très souvent, mon entourage me demande conseil pour se tourner vers des produits de beauté plus green. C'est toujours un peu délicat car, pour moi, la santé commence avant tout dans l'assiette. Nous pouvons acheter toutes les crèmes les plus prometteuses du cosmos, sans être regardant sur notre alimentation, le résultat ne risque pas d'être fulgurant... Mais pourquoi ?


Tout d'abord, on l'oublie souvent mais l'alimentation joue un rôle déterminant sur notre santé. La nourriture est un carburant énergétique pour notre corps, mais pas seulement. Il lui apporte également tous les nutriments nécessaires à son développement (protéines, eau) ainsi que les substances qui lui permettent de se défendre contre les maladies (vitamines, minéraux).

Notre peau est un organe, au même titre que le foie ou le cœur. Il est donc alimenté et potentiellement altéré par la qualité du carburant que nous lui fournissons.

Malheureusement, un organe tombe rarement malade de manière isolée. Lorsque cela arrive, il s'agit bien souvent d'un effet domino. La défaillance d'un organe entraîne une perturbation du fonctionnement général de notre organisme. De la même manière, notre peau reflète l'état de notre microcosme intérieur. Un foie encrassé, un corps en sous hydratation, une alimentation trop riche et la peau nous trahit. Il est donc important de privilégier une alimentation équilibrée de qualité, une hydratation suffisante et une hygiène de vie saine (limiter alcool, tabac & dormir minimum 7 à 8 h par jour, car c'est pendant notre sommeil que les tissus se régénèrent !).

Vous pouvez également booster votre consommation de fruits & légumes pour leurs actions anti-oxydantes qui protègent du vieillissement cutanée. Cet hiver faites le plein de brocoli, carottes, radis noir, oranges, choux-fleurs.. mais aussi de légumineuses pour leur richesse en zinc (pois chiches, haricots secs, lentilles, quinoa...) et d'oléagineux pour leur magnésium et leurs acides gras (noisettes, amandes, noix du brésil,  noix de cajous, graines de sésame..).


Ensuite, il m'apparaît important de jeter un œil à ce que nous trouvons dans nos tiroirs de salle de bain. Ma peau est certes loin d'être parfaite, mais mon passage des cosmétiques chimiques aux naturels a noté un changement radical. J'ai également réduit le nombre de produits que j'utilisais, pour le plus grand bonheur de mon portefeuille.


Néanmoins cette transition ne s'est pas faite en un jour. Il m'a fallut quelques années et quelques échecs avant de trouver ma routine idéale. Ainsi je me dis que cela pourrait être utile à celles qui veulent en finir avec la cosmétique traditionnelle, mais qui ne savent pas vers quelle marque se tourner. Cela vous évitera peut-être l'achat de produits décevants, qui vous feront prendre un abonnement éternel chez Sephora. J'utilise maintenant ces produits naturels & vegan (donc non testés sur les animaux) depuis plusieurs années & ils me conviennent parfaitement. Je ne suis cependant pas pleinement convaincue par les déodorants et shampoings bio, que j'utilise plus par éthique que par contentement. Le silicone dans les shampoings fait malheureusement toute la différence en terme de gainage capillaire. 



Le matin 
Crème purifiante - DR HAUSCHKA
Crème de jour régulatrice ou sérum anti-rougeurs - PAI 
Fond de teint minéral SPF 15 - LILLI LOLO

Le soir 

Huile de Jojoba pour démaquiller
Crème purifiante - DR HAUSCHKA
Lotion tonifiante - DR HAUSCHKA  ou Eau d'hamamélis bio
Sérum tonifiant nuit - DR HAUSCHKA


J'utilise également 1 fois par semaine un masque à base de miel & d'épices ainsi qu'un gommage à base de coquilles de noix. Pour mes quenottes, j'ai opté pour un dentifrice ayurvédique au Neem & à l'huile de clou de girofle, car je n'ai plus d'émail sur les dents et les dentifrices classiques sont trop abrasifs.

Commentaires

Articles les plus consultés