PAIN SANS FARINE A IG BAS.


Pour des raisons de santé et en accord avec mon amie nutritionniste, j'ai décidé d'adopter un régime à faible index glycémique (IG bas). L'objectif étant de contrôler ma glycémie, afin d'éviter les pics d'insuline. Car ces derniers favorisent le stockage des graisses.

En matière de glucides, tous les aliments ne se valent pas. En effet, le but n'est pas de supprimer tous les glucides de son alimentation, mais de favoriser ceux qui agissent le moins sur le pancréas. Nous allons par exemple préférer la pomme qui a un indice glycémique inférieur à 55, à la banane dont l'IG est supérieur à 55. Concrètement, ça signifie modérer mon amour pour le pain. Etant donné que je suis loin d'être prête à m'en passer, j'ai décidé de me lancer dans la réalisation d'un pain à IG bas. La recette est issue du livre Chia lin et psyllium de Clémence Catz.
Cette recette est particulièrement intéressante pour les diabétiques ou pour les sportifs en construction de masse musculaire. Pour une meilleure visibilité de l'impact glycémique des aliments, voici un tableau général.


Pour 1 pain
  • 100 g de graines de tournesol
  • 50 g de graines de lin moulues
  • 100 g de flocons d'avoine ou de quinoa ou de millet
  • 4 cs de psyllium
  • 2 cs de graines de chia
  • 1 cc de sel
  • 3 cs d'huile de coco
  • 1 cs de sirop de coco
  • 350 ml d'eau
1. Mélanger les graines de tournesol avec les graines de lin, les amandes, les flocons, le psyllium, les graines de chia et le sel.

2. Faire fondre l’huile de coco avec le sirop de coco et l'eau. Verser sur la préparation sèche et remuer jusqu’à ce que le mélange soit bien épais. Verser dans un moule à cake chemisé et laisser reposer 2 heures à température ambiante.

3. Préchauffer le four à 175 °C (th. 6) et cuire le pain pendant 20 minutes, sur la grille à mi-hauteur, puis le démouler tête en bas sur la grille et cuire encore 40 minutes. Ôter le pain du four et le laisser complètement refroidir.

4. Conserver dans une boîte hermétique et consommer dans les 5 jours.

Commentaires

Articles les plus consultés