SMOOTHIES : SAINS OU EFFET DE MODE ?



Si vous êtes habitué(e)s des réseaux sociaux, vous avez peut-être remarqué une tendance qui fleurit ces dernières années : le smoothie. Estampillées saines, ces boissons principalement composées de fruits frais, sont très souvent citées comme aide à la perte de poids. 

L'industrie agro-alimentaire s'en est même emparée, afin de promouvoir des cure détox. Ces cures sont conseillées à chaque changement de saison. Vous pouvez acheter des kits tout prêts, qui valent une petite fortune. L'objectif principal est de mettre le système digestif au repos, en ne lui fournissant que des calories liquides. Ce dernier n'est alors plus concentré sur le broyage et l'absorption, il peut donc se concentrer sur l'évacuation des déchets accumulés.

Les bénéfices de cette cure seraient également une perte de poids. En favorisant fruits, légumes et oléagineux, vous diminuez vos apports caloriques. En définitive, il s'agit d'une sorte de jeûne, moins difficile à tenir grâce à l'énergie fournie par les boissons. Cependant, n'oublions pas que les smoothies sont principalement composés de fruits, eux-même riches en fructose (sucres naturels). Bien qu'il soit préférable aux sucres industriels, le fructose est glucidique et donc calorique ! Il fait par ailleurs fortement travailler le pancréas. En conséquence ce dernier doit libérer une dose importante d'insuline, pour équilibrer la glycémie. 

De plus en passant de l'état solide à l'état liquide, les fibres du fruits se trouvent broyées. Outre leurs bienfaits incontestables sur notre digestion, les fibres jouent un rôle essentiel dans notre satiété. Au contact des liquides, les fibres gonflent et prennent de la place dans notre estomac. Avec un smoothie ou un jus, nous aurons donc plus rapidement faim, qu'avec un bol de fruits en morceaux. En particulier si aucune protéine n'y est ajoutée.


                  Alors comment faire si vous ne pouvez pas vous passer de votre smoothie ?

Voici quelques astuces testées et approuvées : 

Adoptez le Green smoothie 

Réduire l'apport en glucides est très facile en troquant une partie des fruits, par des légumes verts ou feuillus : kale, épinards, jeunes pousses, blettes, courgettes, brocolis, avocat... Afin d'obtenir une boisson équilibrée sans amertume, le ratio idéal est 40% de fruits, 60% de légumes. 

Ne vous laissez pas rebuter par sa couleur verdâtre, c'est délicieux ! Pour s'habituer au goût, le plus simple est de commencer par ajouter de la banane. Son goût prononcé prendra le pas sur les autres ingrédients plus amers. J'aime ajouter de la menthe, du citron et de la maca à mes smoothies pour donner un peu de pep's, mais tout est permis !  

Utilisez des fruits congelés 

Congelés puis broyés, les fruits forment une pâte bien plus consistante qu'un smoothie classique. Vous obtiendrez alors une sorte de crème glacée, qui vous donnera la sensation d'avoir pris un véritable petit déjeuner ou goûter! Vous pouvez ajouter des oléagineux concassés, des copeaux de noix de coco, des graines, pour donner un peu de mâche et activer votre sensation de satiété. Grâce à ce procédé je ne mange jamais de glaces sans pour autant renoncer à la gourmandise. Cela permet de s'en tenir à des plaisirs sains et équilibrés, sans additifs ni produits transformés ! 

Ne faîtes pas l'impasse sur les protéines  

Lait, yaourt, beurre d'arachides, protéines en poudre (caséine, chanvre, pois cassés, riz, tournesol...), végétales ou non bon nombres de solutions s'offrent à vous. Les protéines sont essentielles dans la construction musculaire, la réparation cellulaire mais aussi pour réguler la glycémie. 

Coupler les glucides et les protéines permet donc de réguler la libération des sucres dans le sang. Et ainsi éviter les pics d'insuline. En effet, pour diminuer votre taux de sucre, le corps va produire de l'insuline, qui va lui même diriger les sucres vers les tissus adipeux. Cela aura pour conséquence de vous faire stocker les graisses. N'est-ce pas contre productif dans le cadre d'une perte de poids ?


Vous l'aurez compris, rien ne vaut un bol de fruits en morceaux accompagné d'un bon vieux yaourt. C'est plus rassasiant, mais c'est également plus économique. En smoothie on ne réalise pas que l'on vient d'ingurgiter une 1 banane, 1 orange, 200 gr de fraise et un yaourt en 5 minutes. Je vous invite à manger tous ces ingrédients sous forme solide et à faire le test : avez-vous plus rapidement faim avec un smoothie ou avec les fruits en morceaux ?


Commentaires

Articles les plus consultés