PAIN DE MIE VEGETALIEN AU SEIGLE


Depuis toujours, je voue une certaine passion au pain. Pain de campagne, baguette, pain polaire, pain batbout, pain pita, naan, chapati, biscottes .. bref je ne vais pas tous vous les faire. Le pain a très longtemps souffert d'une mauvaise image. Nombreux sont celles et ceux qui le supprime entièrement de leur alimentation, lorsqu'ils veulent s'alléger de quelques kilos. Or bien que riche en glucides, le pain ne contient que très peu de graisses. 

Combien de fois avez-vous entendu " ne mange pas trop de pain, ça fait grossir" ou "la croûte fait moins grossir que la mie" ? C'est bête, la mie c'est ce qu'il y a de meilleur.. Sans compter que c'est totalement erroné. 
Bien au contraire, à poids égal, la mie possède moins de calories que la croûte. Tout simplement parce qu'elle est gorgée d'eau. La croûte, qui soit dit en passant est composée des mêmes ingrédients, est juste naturellement desséchée par la chaleur du four. Voilà une super nouvelle pour les amateurs de pain de mie !

Ayant à cœur de redorer son image, j'ai donc décidé de vous partager ma recette de pain de mie au seigle. J'ai eut un problème de four donc la mie n'est pas très aérée, mais je suis sûre que vous saurez réaliser un petit morceau de nuage!  

 Pour 1 pain de mie 
  • 260 gr de lait végétal
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 350 de farine de seigle
  • 50 gr de flocons de sarrasin ou d'avoine
  • 1 cc de sel 
  • 1/4 de cc de bicarbonate 
  • 2 cs d'huile d'olive douce
  • 1 cs de sirop de coco/ agave/miel

1. Faire tiédir au micro-ondes le lait végétal puis y ajouter la levure boulangère. Attention à ne pas monter au dessus de 37°c pour ne pas tuer la levure. 

2. Verser tous les ingrédients secs dans la cuve de votre batteur. Mélanger. 



3. Ajouter le mélange lait/levure, l'huile d'olive et le sirop de coco. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte un peu collante.

4. Graisser et fariner un moule. Ajoutez-y la pâte et lissez la surface. 

5. Saupoudrer d'un peu de flocons. Laisser reposer 1h dans un four éteint préchauffé à 40°c. La pâte doit doubler de volume.

6. Faire cuire environ 30 min à 180°c. Démouler sur une grille pour le laisser refroidir. 

Commentaires

Articles les plus consultés