IN BREAKFAST I TRUST !

Aujourd'hui je me suis levée, j'ai pris ma douche et j'ai fait la chose que je préfère depuis que je suis petite : manger mon petit déjeuner. Pourquoi cette passion ? Je pense que c'est lié à la célèbre théorie et néanmoins fausse " du matin je mange ce que je veux". Je me souviens que chez moi le sacro saint petit déj était très codifié et dans la pure tradition française : brioche ou pain de mie avec beurre & confiture, lait chaud et jus d'orange. Quand mes parents recevaient des amis, souvent les dîners finissaient tard et mes parents allaient se coucher sans débarrasser la table. Restaient alors les deux gâteaux signature de ma maman , j'ai nommé la tarte aux pommes normande (tiens tiens comme on se retrouve!) & le fondant au chocolat. Toujours levée aux aurores, je m'enfilais gaiement une part de chaque en guise de petit déjeuner. Il y avait dans cet acte une véritable rébellion et une revendication de mon individualité, parce que du haut de mes 4 ans j'avais décidé de me foutre des conventions et de manger du gâteau au réveil. Par la suite, lorsque j'ai eut mon premier logement & connu quelques débuts chaotiques avec l'équilibre alimentaire, le gâteau est resté mon aliment préféré pour commencer la journée.
Il y a 11 ans je suis devenue végétarienne, puis il y a quelques années végétalienne. C'est cette transition qui m'a amenée à me questionner sur mes habitudes alimentaires et m'a fait découvrir d'autres modes de vie. Cela m'a poussée à cuisiner plus sain. Je suis alors passée du fondant au chocolat aux green smoothies et bols de porridge aux superaliments. Lorsqu'on débute dans le végétalisme il n'est pas toujours évident de manger varié. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de vous livrer quelques une de mes recettes préférées pour des matins qui chantent !

Commençons par mon préféré, le porridge.

PORRIDGE VITAMINE

Pour un bol :
- 50 gr de flocons d'avoine
- 200 ml de lait végétal (mon favori est le lait d'avoine, très facile à réaliser soi-même)
- 1/2 banane
- 1 cc de lucuma *
- 1 cc de maca *

- 1 cs de purée d'oléagineux de votre choix pour le topping (cajoux, amande, cacahuète, graines de courge.. soyez audacieux !) 


* Vous trouverez facilement ces 2 ingrédients en magasin bio. Pour le lucuma j'aime beaucoup la marque Iswari & j'achète la maca dans une épicerie indienne du Passage Brady dans le 10ème arrondissement de Paris.
.
1. Mettre les flocons d'avoine et le lait végétal dans une casserole à feu moyen.
2. Mélanger continuellement pour éviter que la mixture ne colle au fond de la casserole. Une fois porté à ébullition le mélange commence à s'épaissir. Laisser encore 1 minute tout en remuant & ajouter un peu de lait pour rendre le porridge plus crémeux.
3. Hors du feu ajouter la maca et le lucuma. Bien mélanger.
4. C'est le moment d'être créatif sur le topping ! Ajouter la demi banane et la purée d'oléagineux. Vous pouvez saupoudrer des noisettes ou des amandes concassées, des grains de cacao, de la cannelle, des fruits secs (mon cœur bat pour les mulberries ou la mangue séchée)... bref express yourself !
Je vous invite à faire un tour sur le blog de Porridge Lab qui nous offre des recettes toutes plus merveilleuses les unes que les autres !




COOKIES A LA FARINE DE LUPIN*

Pour environ 12 cookies
120 gr de lait végétal
200 gr de farine de lupin
80 gr de sucre de coco
120 gr de margarine végétale
Une poignée de raisins secs ou de pépites de chocolat
Une petite poignée de noix de pécan ou d'amandes
1 cc de bicarbonate de soude
Quelques gouttes de jus de citron
Extrait de vanille 
1/2 cc de cannelle
Une pincée de sel

1. Préchauffez votre four à 180°c. Préparez et mélangez les ingredients secs dans un saladier : farine, bicarbonate, sucre, raisins ou pépites de chocolat, noix, sel et cannelle.
2. Dans un autre bol mélangez les ingrédients humides : lait, beurre légèrement fondu, extrait de vanille.
3. Versez le mélange beurre-lait sur les ingrédients secs. Avec la pâte façonnez de petites boules, posez les sur une plaques recouverte de papier cuisson puis applatissez-les un peu sur le dessus. Les cookies gonflent légèrement à la cuisson.
4. Faire cuire jusqu'à ce que les biscuits soient dorés, soit environ 12-15 min.
5. Placez-les à refroidir sur une grille.


* inspirés de la recette de MailOves 



PANCAKES AU SARRASIN SANS GLUTEN

200 gr de farine de sarrasin
50 gr de fécule de maïs
40 cl de lait végétal
2 cs de sucre de coco
2 gr de poudre à lever *
1 cs d'huile végétale

* vous pouvez réaliser facilement votre poudre à lever en mélangeant 1 volume de bicarbonate de soude, 1 volume d'amidon (par exemple de maïs) et 2 volumes de crème de tartre (on en trouve par exemple chez Marks&Spencer)

1. Mélanger les ingrédients secs.
2. Ajouter le lait petit à petit tout en mélangeant. Puis l'huile.
3. Faire chauffer une petite poêle avec un peu d'huile. Cuire recto verso.

Recette de choupi healthy



 

MUESLI AUX SUPERALIMENTS

2 tasses de flocons d'avoine ou un mélange avoine/sarrasin
1/2 tasses d'oléagineux (noisettes, amandes, noix de cajoux, noix du brésil etc..)
2 cs de graines de chia
2 cs de lucuma
1 cs de maca
1 cs de farine de noix de coco
cannelle
mangues/ figues/rondelles de pommes séchées


Mélanger le tout et conserver dans un bocal en verre hermétique. Parfait pour saupoudrer sur un bol de smoothie ou dans un yaourt avec des fruits frais.







PAINS AU LAIT VEGAN *


500 gr de farine de petit épeautre
1 cc de sel
60 gr de sucre de coco
200 ml de lait végétal + 2 cs pour dorer
15 gr de levure boulangère
2 cs de purée de noix de cajou
90 ml d'huile d'olive
4 gouttes d'huile essentielle d'orange douce
1 cc de cannelle
1 cs de sirop de coco
sucre perlé


1. Dans un saladier mélanger la farine avec le sel et le sucre. Puis mélanger le lait végétal tiédi avec la levure et laisser reposer 5 minutes.

2. Verser le mélange lait/levure sur la farine, ajouter la purée de noix de cajou, l'huile essentielle et l'huile d'olive. Mélanger et pétrir pendant 10 minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte bien souple et homogène. Si la pâte est trop sèche, ajouter un peu de lait végétal. Si elle est trop collante, rajouter un peu de farine.
3. Laisser reposer la pâte à température ambiante, dans un saladier recouvert d'un torchon pendant 1h.
4. Diviser la pâte en pâtons de tailles égales, former des navettes puis déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson.
5. Laisser lever pendant 1h30 dans un four éteint. Préchauffez votre four à 200°c. Inciser à l'aide de ciseaux et déposer le sucre perlé.
6. Mélanger les 2 cs de lait végétal avec le sirop de coco et badigeonnez chaque navette.
7. Faire cuire 10 à 15 minutes à 200°c.

* recette modifiée et tirée de l'excellent livre "Vegan" de Marie Laforêt



BANANA BREAD *


3 bananes bien mûres
200 gr de farine de riz
100 gr de fécule de pomme de terre
100 gr de poudre d'amandes
arôme vanille
1 cc de cannelle
6 cc de graines de chia + 18 cs d'eau tiède
10g de levure
3 cs d'huile de pépins de raisins ou de tournesol

1. Préchauffer le four à 170°C 2. Écraser les bananes dans un saladier à la fourchette et réserver. 3. Verser les graines de chia dans l'eau tiède et laisser gonfler 10 min puis ajouter aux bananes écrasées. Ajouter l’huile et l’arôme de vanille, la cannelle et la poudre d'amandes.4. Dans un autre bol, bien mélanger les ingrédients secs ensemble (farine, fécule, levure) et ajouter au reste de la préparation.5. Bien mélanger et verser dans un moule à cake recouvert de papier cuisson. Enfourner pendant 45 min. Pui démoulez sur une grille.

* recette de Brunch by Inès

Commentaires

Articles les plus consultés